Bien digérer avec l’énergétique chinoise: nouvel atelier!

Certaines personnes n’arrivent pas à grossir, d’autres à maigrir, certaines s’assoupissent après les repas, d’autres désespèrent de digérer sans douleur, ni lourdeur… Je vous propose de prendre votre digestion en main avec un atelier spécialement consacré à la digestion d’après l’énergétique traditionnelle chinoise.

Deux dates vous sont proposées:

  • jeudi 23 juin à 18h au cabinet de Hennebont
  • vendredi 24 juin au cabinet de Locmiquélic

L’atelier dure environ 1h30 et comprend une explication des préceptes chinois traditionnels concernant la digestion, l’enseignement de points d’acupression et de techniques d’automassages ainsi que des conseils diététiques, toujours selon la tradition chinoise.

Tarif: 15 euros par personne.

Au plaisir!

Voilà l’été: le retour des ateliers!

Le climat nous le dit assez actuellement: ce n’est pas par hasard que, pour les Chinois, l’été a déjà commencé. Pour bien vivre cette transition, je vous convie à mon traditionnel atelier d’adaptation aux saisons, cette fois-ci consacré aux mois les chauds de l’année. Ça ne vous étonnera pas, l’été est associé au mouvement du Feu, et aux organes Coeur et Intestin Grêle. Pendant une heure et demi, nous aborderons l’importance de la notion de cycles (saisonniers et autres) dans la tradition chinoise et je vous proposerai conseils diététiques, exercices respiratoires et automassages, pour tirer le meilleur parti des énergies estivales et préserver le coeur et l’intestin grêle.

Deux créneaux possibles:

  • Vendredi 3 juin à 18h, au cabinet de Locmiquélic
  • Jeudi 2 juin à 18h, au cabinet de Hennebont

Prix: 15 euros.

Inscrivez-vous par mail (gaellelucas@gmail.com) ou par téléphone (07.67.16.63.53).

Au plaisir de vous retrouver!

Nouvel atelier: bienvenue au printemps!

🐣🌱🌿 C’est le retour du printemps… et celui des ateliers d’énergétique chinoise.🌱🌿☘️

Je vous invite à découvrir comment la tradition chinoise aborde les changements de saison, avec des conseils diététiques, l’étude de point d’acupression et de techniques d’automassage et de respiration, pour mieux tirer parti des énergies printanières et prendre soin de son Foie et de sa Vesicule biliaire, particulièrement sollicités en cette saison de croissance et de renouveau.

Deux créneaux possibles:

– mardi 22 mars à 18h au cabinet de Hennebont

– mercredi 23 mars à 18h au cabinet de Locmiquélic

Prix: 15 euros.

Inscrivez-vous par mail (gaellelucas@gmail.com) ou par téléphone (07.67.16.63.53).

Au plaisir de vous retrouver!

Atelier: se préparer à l’hiver

Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. C’est pourquoi je vous invite à l’atelier d’adaptation à l’hiver, saison de l’Eau, au cours de laquelle il est impératif de bien prendre soin de ses reins en vue du renouveau qui suivra au printemps.

Nous étudierons l’importance du cycle des saisons en énergétique chinoise, les caractéristiques de l’élément EAU et de l’organe qui lui est affilié, le REIN.

Comme d’habitude, le programme inclura des conseils pour une hygiène alimentaire adaptée à l’hiver, pour l’entretien sa forme physique et mentale, pour le soutien du corps grâce à l’acupression de points énergétiques, à l’auto-massage et, nouveau, à quelques mouvements simples de Qi Cong. 

Deux dates et deux lieux pour cet atelier:

  • vendredi 10 décembre de 18h à 19h15, au 32 rue du Four, Hennebont.
  • mardi 14 décembre 2021, de 18h00 à 19h15, au 38 Grande Rue, Locmiquélic.

Tarif plein: 15 euros

Tarif pour ceux qui ont déjà assisté à un atelier: 12 euros

Peu de places sont disponibles, afin de respecter les normes sanitaires liées au Covid. Pour réserver votre place, appelez-moi au 07 67 16 63 53 ou écrivez-moi à gaellelucas@gmail.com

Au plaisir de partager bientôt ce moment convivial avec vous!

Atelier: « Tombent les feuilles »

S’adapter au changement de saison avec l’énergétique chinoise

On ne dirait pas comme ça, mais l’automne est là! Saison des récoltes et de la mise à l’abri avant l’hiver, l’automne est le temps du retour sur les efforts accomplis, de la récompense: le calme, mais pas l’inaction. Je vous propose donc un nouvel atelier sur le changement de saison selon l’énergétique chinoise, cette fois, pour vivre au mieux l’automne, temps du Métal, l’élément du Poumon et du Gros Intestin.

Comme d’habitude, le programme inclura l’explication du lien entre les saisons et les organes, des conseils pour une hygiène alimentaire adaptée à l’automne, pour l’entretien sa forme physique et mentale, pour le soutien du corps grâce à l’acupression de points énergétiques et à l’auto-massage. 

Deux dates et deux lieux pour cet atelier:

  • vendredi 8 octobre 2021, de 18h à 19h15, au 32 rue du Four, Hennebont.
  • mardi 12 octobre 2021, de 18h00 à 19h15, au 38 Grande Rue, Locmiquélic.

Tarif plein: 15 euros

Tarif pour ceux qui ont déjà assisté à un atelier: 12 euros

Pour tout renseignement ou réservation, appelez-moi au 07.67.16.63.53 ou écrivez-moi sur gaellelucas@gmail.com.

Au plaisir de vous (re)voir bientôt!

Atelier: Voilà l’été!

S’adapter au changement de saison avec l’énergétique chinoise

Le temps passe, les saisons aussi: voilà déjà l’été! L’occasion de vous proposer un nouvel atelier sur le changement de saison. Après le printemps, saison du Bois, du Foie et de la Vésicule Biliaire, se présente l’été, la saison du Feu et celle du Coeur.

Au programme: comprendre le lien entre les saisons et les organes, adopter une hygiène alimentaire adaptée à l’été, entretenir sa forme physique et mentale, soutenir son corps grâce à l’acupression de points énergétiques et à l’auto-massage. 

Deux dates et deux lieux pour cet atelier:

  • mardi 22 juin 2021, de 17h00 à 18h15, au 32 rue du Four, Hennebont.
  • vendredi 25 juin 2021, de 17h00 à 18h15, au 38 Grande Rue, Locmiquélic.

Tarif: 15 euros

Pour tout renseignement ou réservation, appelez-moi au 07.67.16.63.53 ou écrivez-moi sur gaellelucas@gmail.com.

Au plaisir de vous (re)voir bientôt!

Bis Repetita

Le premier atelier sur l’adaptation au changement de saison étant complet, je vous propose une nouvelle date: RDV à Locmiquélic le lundi 12 avril à 17h. Plus de détails sur le programme ici.

Selon les conditions météo, nous pourrons le tenir en extérieur.

Pour réserver, appelez-moi au 07.67.16.63.53 ou contactez-moi par mail, gaellelucas@gmail.com

Au plaisir de vous retrouver!

Atelier: S’adapter au changement de saison avec l’énergétique chinoise

A vos agendas! Un nouvel atelier est prévu le 9 avril 2021 de 17h00 à 18h30 à Locmiquélic!

info Covid 19: COMPTE TENU DES NOUVELLES ANNONCES GOUVERNEMENTALES, L’ATELIER SE TIENDRA EN PLEIN AIR.

Au programme: comprendre le lien entre les saisons et les organes, adopter une hygiène alimentaire adaptée au printemps, entretenir sa forme physique et mentale, soutenir son corps grâce à l’acupression de points énergétiques et à l’auto-massage Do In. 

Pour tout renseignement ou réservation, appelez-moi au 07.67.16.63.53 ou écrivez-moi sur gaellelucas@gmail.com !

Le Printemps en énergétique chinoise: optimisme et expansion

Enfin le printemps! En Occident, l’hiver a officiellement pris fin il y a quelques jours… Et pourtant, les arbres bourgeonnent, les oiseaux chantent et les animaux sont sortis de l’hibernation depuis plusieurs semaines déjà. Ce n’est pas pour rien que, dans le calendrier chinois, le Printemps a commencé le 3 février cette année. Il prendra fin le 5 mai pour laisser place à l’été.

Le printemps, saison du renouveau, période de reproduction chez de nombreux animaux, est en Chine considéré comme la saison de l’ascension de l’énergie Yang, qui prend alors progressivement le pas sur le Yin, grand maître des lieux pendant l’hiver. Ce ballet trouve son équilibre au moment de l’équinoxe, lorsque le Yin et le Yang sont à égalité avant que le Yang ne prenne le dessus. En chacun de nous, l’énergie adopte une dynamique d’extériorisation après le repli sur soi hivernal. 

Comme chaque saison, le printemps est associé à l’un des cinq éléments, ici, le Bois. Symbole d’expansion, de croissance, de projets et d’espoir, le Bois est associé en énergétique chinoise au Foie et à la Vésicule biliaire. Il convient donc de soigner particulièrement ces deux organes pendant cette saison, car leur énergie débordante est à la fois propice à l’esquisse de nouveaux projets et à l’expression de notre créativité, à l’ouverture à l’autre, mais aussi à l’irascibilité, la colère étant l’émotion caractéristique d’un Foie sous pression ou surmené. 

Pour permettre aux énergies du Foie et de la Vésicule biliaire de se déployer harmonieusement pendant cette saison, les praticiens en énergétique traditionnelle chinoise recommandent souvent aux personnes qu’ils reçoivent de favoriser la consommation d’aliments verts (céleri, épinards, blettes…), d’éviter les agrumes, ou le chocolat. Il convient aussi de privilégier les aliments tonifiant la Rate et le Pancréas, souvent malmenés par un Foie trop expansif: patates douces, céréales (avoine, blé…), etc. Faire de l’exercice ou des promenades en plein air est particulièrement indiqué au Printemps, période durant laquelle une connexion avec la nature permet d’apaiser l’esprit en ébullition. 

Il s’agit, en somme, d’entretenir le calme et l’impression d’enracinement, en une saison où toutes nos énergies sont à l’expansion et au renouveau. 

Bonne année du Buffle!

Bienvenus dans l’année du Buffle de métal Yin, dont on n’est pas mécontents qu’elle mette un terme à l’année du Rat de métal Yang, marquée par la pandémie de Covid 19… Même si le Covid 19 a fait son apparition, non pas en 2020, mais en 2019, comme son nom l’indique, et donc pendant l’année du Cochon…  

Peu importe, ce qui compte, c’est que chaque année au printemps, qui, en Chine, a commencé le 3 février dernier, on change d’année, et donc de signe zodiacal. L’astrologie chinoise en compte douze. Douze, comme le nombre d’années terrestres nécessaires à Jupiter pour faire le tour du soleil. Durant ces cycles de douze ans, chaque année est placée sous l’influence d’un signe. Ce n’est donc pas le mois durant lequel on est né qui détermine, comme en Occident, notre signe zodiacal, mais bien notre année de naissance. Ainsi, les personnes nées en 1985, 1997, 2009 ou en 2021 ont/auront pour signe le Buffle. 

Et n’allez surtout pas croire que le sujet est anodin. En Chine, on ne plaisante pas avec les signes du zodiaque. Leur présence dans la sphère quotidienne culturelle et sociale est patente. Ainsi, comme le rappelle le sinologue Cyrille J-D Javary dans son ouvrage “La souplesse du dragon, Les fondamentaux de la culture chinoise” (Albin Michel, 2014), on observe des pics de natalité les années du dragon, comme en 2012, car c’est le signe le plus puissant. Toujours selon le même auteur, les croyances liées à l’astrologie sont ancrées au point d’avoir des effets auto-réalisateurs. Ainsi, en 2007, en Chine, la bourse a suivi un cours haussier d’un tiers sans que cela réponde à des indicateurs économiques concrets… Mais c’était l’année du cochon, considéré comme favorisant l’enrichissement, ce qui a entraîné une hausse des investissements en bourse.

Alors qu’attendre de cette année du Buffle? Son nom chinois, niú shì,signifie “fort, impressionnant” quand il est utilisé comme attribut. Mais il est surtout symbole de germination, très important dans le secteur agricole. La maître de Feng Shui Ba De Ma raconte dans son calendrier 2021, que chaque année, au début du printemps, un buffle en terre réalisé pendant l’hiver dans les villages est fouetté par les habitants, lors de la fête du Printemps, avant de débuter les travaux des champs. On nourrit l’espoir que ce rituel apporte des récoltes abondantes et chacun essaie d’emporter un peu de terre du buffle pour que cela lui porte chance. 

Au-delà delà des aspects symboliques, la conjonction de chaque signe avec celui de l’année en cours, ainsi que d’autres éléments que nous ne développerons pas ici, va avoir une influence sur le déroulé de l’année. Mais, en substance, certains signes sont placés sous un vent plus porteur que d’autres. Les plus chanceux cette année seront les natifs des années du Rat (1936, 1948,1960, 1972, 1984,1996, 2008, 2020), du Tigre (1938, 1950, 1962, 1974, 1986, 1998, 2010), du Singe (1932, 1944, 1956, 1968, 1980,1992, 2004, 2016) et du Dragon (1940,1952,1964, 1976, 1988, 2000, 2012).

A titre général, le chiffre de l’année étant le 6, ce qui est favorable, Ba De Ma pense que cette année, la pandémie devrait prendre fin. On aura rarement eu autant envie de croire en l’astrologie.

Je vous souhaite donc à tous une excellente année du Buffle!