Bien digérer avec la médecine chinoise: nouvel atelier!

Certaines personnes n’arrivent pas à grossir, d’autres à maigrir, certaines s’assoupissent après les repas, d’autres désespèrent de digérer sans douleur, ni lourdeur… Je vous propose de prendre votre digestion en main avec un atelier spécialement consacré à la digestion d’après la médecine traditionnelle chinoise.

Deux dates vous sont proposées:

  • jeudi 23 juin à 18h au cabinet de Hennebont
  • vendredi 24 juin au cabinet de Locmiquélic

L’atelier dure environ 1h30 et comprend une explication des préceptes chinois traditionnels concernant la digestion, l’enseignement de points d’acupression et de techniques d’automassages ainsi que des conseils diététiques, toujours selon la tradition chinoise.

Tarif: 15 euros par personne.

Au plaisir!

Voilà l’été: le retour des ateliers!

Le climat nous le dit assez actuellement: ce n’est pas par hasard que, pour les Chinois, l’été a déjà commencé. Pour bien vivre cette transition, je vous convie à mon traditionnel atelier d’adaptation aux saisons, cette fois-ci consacré aux mois les chauds de l’année. Ça ne vous étonnera pas, l’été est associé au mouvement du Feu, et aux organes Coeur et Intestin Grêle. Pendant une heure et demi, nous aborderons l’importance de la notion de cycles (saisonniers et autres) dans la tradition chinoise et je vous proposerai conseils diététiques, exercices respiratoires et automassages, pour tirer le meilleur parti des énergies estivales et préserver le coeur et l’intestin grêle.

Deux créneaux possibles:

  • Vendredi 3 juin à 18h, au cabinet de Locmiquélic
  • Jeudi 2 juin à 18h, au cabinet de Hennebont

Prix: 15 euros.

Inscrivez-vous par mail (gaellelucas@gmail.com) ou par téléphone (07.67.16.63.53).

Au plaisir de vous retrouver!

Nouvel atelier: bienvenue au printemps!

🐣🌱🌿 C’est le retour du printemps… et celui des ateliers d’énergétique chinoise.🌱🌿☘️

Je vous invite à découvrir comment la tradition chinoise aborde les changements de saison, avec des conseils diététiques, l’étude de point d’acupression et de techniques d’automassage et de respiration, pour mieux tirer parti des énergies printanières et prendre soin de son Foie et de sa Vesicule biliaire, particulièrement sollicités en cette saison de croissance et de renouveau.

Deux créneaux possibles:

– mardi 22 mars à 18h au cabinet de Hennebont

– mercredi 23 mars à 18h au cabinet de Locmiquélic

Prix: 15 euros.

Inscrivez-vous par mail (gaellelucas@gmail.com) ou par téléphone (07.67.16.63.53).

Au plaisir de vous retrouver!

Atelier: se préparer à l’hiver

Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. C’est pourquoi je vous invite à l’atelier d’adaptation à l’hiver, saison de l’Eau, au cours de laquelle il est impératif de bien prendre soin de ses reins en vue du renouveau qui suivra au printemps.

Nous étudierons l’importance du cycle des saisons en énergétique chinoise, les caractéristiques de l’élément EAU et de l’organe qui lui est affilié, le REIN.

Comme d’habitude, le programme inclura des conseils pour une hygiène alimentaire adaptée à l’hiver, pour l’entretien sa forme physique et mentale, pour le soutien du corps grâce à l’acupression de points énergétiques, à l’auto-massage et, nouveau, à quelques mouvements simples de Qi Cong. 

Deux dates et deux lieux pour cet atelier:

  • vendredi 10 décembre de 18h à 19h15, au 32 rue du Four, Hennebont.
  • mardi 14 décembre 2021, de 18h00 à 19h15, au 38 Grande Rue, Locmiquélic.

Tarif plein: 15 euros

Tarif pour ceux qui ont déjà assisté à un atelier: 12 euros

Peu de places sont disponibles, afin de respecter les normes sanitaires liées au Covid. Pour réserver votre place, appelez-moi au 07 67 16 63 53 ou écrivez-moi à gaellelucas@gmail.com

Au plaisir de partager bientôt ce moment convivial avec vous!

Atelier: « Tombent les feuilles »

S’adapter au changement de saison avec l’énergétique chinoise

On ne dirait pas comme ça, mais l’automne est là! Saison des récoltes et de la mise à l’abri avant l’hiver, l’automne est le temps du retour sur les efforts accomplis, de la récompense: le calme, mais pas l’inaction. Je vous propose donc un nouvel atelier sur le changement de saison selon l’énergétique chinoise, cette fois, pour vivre au mieux l’automne, temps du Métal, l’élément du Poumon et du Gros Intestin.

Comme d’habitude, le programme inclura l’explication du lien entre les saisons et les organes, des conseils pour une hygiène alimentaire adaptée à l’automne, pour l’entretien sa forme physique et mentale, pour le soutien du corps grâce à l’acupression de points énergétiques et à l’auto-massage. 

Deux dates et deux lieux pour cet atelier:

  • vendredi 8 octobre 2021, de 18h à 19h15, au 32 rue du Four, Hennebont.
  • mardi 12 octobre 2021, de 18h00 à 19h15, au 38 Grande Rue, Locmiquélic.

Tarif plein: 15 euros

Tarif pour ceux qui ont déjà assisté à un atelier: 12 euros

Pour tout renseignement ou réservation, appelez-moi au 07.67.16.63.53 ou écrivez-moi sur gaellelucas@gmail.com.

Au plaisir de vous (re)voir bientôt!

Atelier: Voilà l’été!

S’adapter au changement de saison avec l’énergétique chinoise

Le temps passe, les saisons aussi: voilà déjà l’été! L’occasion de vous proposer un nouvel atelier sur le changement de saison. Après le printemps, saison du Bois, du Foie et de la Vésicule Biliaire, se présente l’été, la saison du Feu et celle du Coeur.

Au programme: comprendre le lien entre les saisons et les organes, adopter une hygiène alimentaire adaptée à l’été, entretenir sa forme physique et mentale, soutenir son corps grâce à l’acupression de points énergétiques et à l’auto-massage. 

Deux dates et deux lieux pour cet atelier:

  • mardi 22 juin 2021, de 17h00 à 18h15, au 32 rue du Four, Hennebont.
  • vendredi 25 juin 2021, de 17h00 à 18h15, au 38 Grande Rue, Locmiquélic.

Tarif: 15 euros

Pour tout renseignement ou réservation, appelez-moi au 07.67.16.63.53 ou écrivez-moi sur gaellelucas@gmail.com.

Au plaisir de vous (re)voir bientôt!

Le cerveau en énergétique chinoise

Mais où ai-je la tête? Dans le coeur, probablement, si vous êtes versé.e dans la médecine traditionnelle chinoise. Le Coeur est en effet l’organe responsable des facultés et fonctions que nous attribuons au Cerveau en Occident: la conscience, l’intelligence, la concentration, la mémoire. Pourquoi? Parce que d’après les textes chinois, le Coeur abrite le “Shen”, qui correspond, peu ou prou, à l’Esprit.  

Cela ne signifie pas pour autant que le Cerveau n’a aucun rôle à jouer dans l’organisme. Rien n’est superflu dans cette merveilleuse machine. Logé dans la boîte crânienne, il fait partie des six “Entrailles Curieuses” du corps humain, avec la Vésicule Biliaire, les Vaisseaux Sanguins, les Os, la Moelle et l’Utérus. Ces entrailles (Fu) sont dites curieuses car, bien qu’elles soient creuses comme les Fu (Estomac, Intestin Grêle…), elles stockent l’Essence (Yin) sans excréter, comme les Viscères (Zang).

Le Cerveau (Nao) est traditionnellement responsable des facultés perceptives que sont l’ouïe, la vue, l’odorat, le toucher. Néanmoins, au fil du temps, il s’est vu attribuer par les médecins chinois le contrôle de fonctions mentales comme la mémoire, la concentration, l’usage de la parole, rapporte Giovanni Maciocia.

On constate que ces attributions sont pour beaucoup analogues à celles du Coeur. De fait, pour corriger les déséquilibres des fonctions mentales, les praticiens en énergétique chinoise tendent à utiliser des points réputés agir sur le Coeur mais aussi situés sur la partie du Méridien Gouverneur (Du Mai) qui part du sommet du crâne (point Bai Hui, Du20) jusqu’en haut de la nuque (point Feng Fu, Du16) et qui, dans cette zone, est réputé agir sur la perception et sur le “Shen”. 

Le Cerveau est aussi lié au Coeur par le fait que pour être sain, il doit être irrigué par une quantité suffisante de Sang, lequel est “gouverné” par le Coeur. Appelé “Mer des Moelles”, le Cerveau est par ailleurs intimement lié au Rein, car il est nourri par la Moelle produite par l’Essence (Jing) du Rein. 

On en déduit que tonifier et maintenir ses facultés mentales et perceptives passent, en énergétique chinoise, par l’entretien de la santé des reins et du coeur. A bon entendeur. 

Bis Repetita

Le premier atelier sur l’adaptation au changement de saison étant complet, je vous propose une nouvelle date: RDV à Locmiquélic le lundi 12 avril à 17h. Plus de détails sur le programme ici.

Selon les conditions météo, nous pourrons le tenir en extérieur.

Pour réserver, appelez-moi au 07.67.16.63.53 ou contactez-moi par mail, gaellelucas@gmail.com

Au plaisir de vous retrouver!

Atelier: S’adapter au changement de saison avec l’énergétique chinoise

A vos agendas! Un nouvel atelier est prévu le 9 avril 2021 de 17h00 à 18h30 à Locmiquélic!

info Covid 19: COMPTE TENU DES NOUVELLES ANNONCES GOUVERNEMENTALES, L’ATELIER SE TIENDRA EN PLEIN AIR.

Au programme: comprendre le lien entre les saisons et les organes, adopter une hygiène alimentaire adaptée au printemps, entretenir sa forme physique et mentale, soutenir son corps grâce à l’acupression de points énergétiques et à l’auto-massage Do In. 

Pour tout renseignement ou réservation, appelez-moi au 07.67.16.63.53 ou écrivez-moi sur gaellelucas@gmail.com !

Info aux étudiants

Enseignement à distance, isolement social, précarité des ressources, du logement, de l’emploi… Depuis un an, les étudiants sont soumis à rude épreuve. Le travail sur le corps étant bénéfique pour le moral et la confiance en soi, il serait dommage de s’en priver pour des raisons financières. Je propose donc aux étudiants des créneaux hebdomadaires pour des séances sur contribution volontaire (avec un seuil de 5 euros pour les frais) jusqu’à la fin des examens en juin 2021.