Le cerveau en énergétique chinoise

Mais où ai-je la tête? Dans le coeur, probablement, si vous êtes versé.e dans la médecine traditionnelle chinoise. Le Coeur est en effet l’organe responsable des facultés et fonctions que nous attribuons au Cerveau en Occident: la conscience, l’intelligence, la concentration, la mémoire. Pourquoi? Parce que d’après les textes chinois, le Coeur abrite le “Shen”, qui correspond, peu ou prou, à l’Esprit.  

Cela ne signifie pas pour autant que le Cerveau n’a aucun rôle à jouer dans l’organisme. Rien n’est superflu dans cette merveilleuse machine. Logé dans la boîte crânienne, il fait partie des six “Entrailles Curieuses” du corps humain, avec la Vésicule Biliaire, les Vaisseaux Sanguins, les Os, la Moelle et l’Utérus. Ces entrailles (Fu) sont dites curieuses car, bien qu’elles soient creuses comme les Fu (Estomac, Intestin Grêle…), elles stockent l’Essence (Yin) sans excréter, comme les Viscères (Zang).

Le Cerveau (Nao) est traditionnellement responsable des facultés perceptives que sont l’ouïe, la vue, l’odorat, le toucher. Néanmoins, au fil du temps, il s’est vu attribuer par les médecins chinois le contrôle de fonctions mentales comme la mémoire, la concentration, l’usage de la parole, rapporte Giovanni Maciocia.

On constate que ces attributions sont pour beaucoup analogues à celles du Coeur. De fait, pour corriger les déséquilibres des fonctions mentales, les praticiens en énergétique chinoise tendent à utiliser des points réputés agir sur le Coeur mais aussi situés sur la partie du Méridien Gouverneur (Du Mai) qui part du sommet du crâne (point Bai Hui, Du20) jusqu’en haut de la nuque (point Feng Fu, Du16) et qui, dans cette zone, est réputé agir sur la perception et sur le “Shen”. 

Le Cerveau est aussi lié au Coeur par le fait que pour être sain, il doit être irrigué par une quantité suffisante de Sang, lequel est “gouverné” par le Coeur. Appelé “Mer des Moelles”, le Cerveau est par ailleurs intimement lié au Rein, car il est nourri par la Moelle produite par l’Essence (Jing) du Rein. 

On en déduit que tonifier et maintenir ses facultés mentales et perceptives passent, en énergétique chinoise, par l’entretien de la santé des reins et du coeur. A bon entendeur. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :