Le Printemps en énergétique chinoise: optimisme et expansion

Enfin le printemps! En Occident, l’hiver a officiellement pris fin il y a quelques jours… Et pourtant, les arbres bourgeonnent, les oiseaux chantent et les animaux sont sortis de l’hibernation depuis plusieurs semaines déjà. Ce n’est pas pour rien que, dans le calendrier chinois, le Printemps a commencé le 3 février cette année. Il prendra fin le 5 mai pour laisser place à l’été.

Le printemps, saison du renouveau, période de reproduction chez de nombreux animaux, est en Chine considéré comme la saison de l’ascension de l’énergie Yang, qui prend alors progressivement le pas sur le Yin, grand maître des lieux pendant l’hiver. Ce ballet trouve son équilibre au moment de l’équinoxe, lorsque le Yin et le Yang sont à égalité avant que le Yang ne prenne le dessus. En chacun de nous, l’énergie adopte une dynamique d’extériorisation après le repli sur soi hivernal. 

Comme chaque saison, le printemps est associé à l’un des cinq éléments, ici, le Bois. Symbole d’expansion, de croissance, de projets et d’espoir, le Bois est associé en énergétique chinoise au Foie et à la Vésicule biliaire. Il convient donc de soigner particulièrement ces deux organes pendant cette saison, car leur énergie débordante est à la fois propice à l’esquisse de nouveaux projets et à l’expression de notre créativité, à l’ouverture à l’autre, mais aussi à l’irascibilité, la colère étant l’émotion caractéristique d’un Foie sous pression ou surmené. 

Pour permettre aux énergies du Foie et de la Vésicule biliaire de se déployer harmonieusement pendant cette saison, les praticiens en énergétique traditionnelle chinoise recommandent souvent aux personnes qu’ils reçoivent de favoriser la consommation d’aliments verts (céleri, épinards, blettes…), d’éviter les agrumes, ou le chocolat. Il convient aussi de privilégier les aliments tonifiant la Rate et le Pancréas, souvent malmenés par un Foie trop expansif: patates douces, céréales (avoine, blé…), etc. Faire de l’exercice ou des promenades en plein air est particulièrement indiqué au Printemps, période durant laquelle une connexion avec la nature permet d’apaiser l’esprit en ébullition. 

Il s’agit, en somme, d’entretenir le calme et l’impression d’enracinement, en une saison où toutes nos énergies sont à l’expansion et au renouveau. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :