Les pathologies ostéo-articulaires en énergétique chinoise (partie 1/3)

Sensation de brûlure, rigidité des doigts, engourdissement des membres, perception d’une certaine pesanteur au niveau des vertèbres lombaires ou cervicales… La multiplicité des douleurs articulaires reflète la complexité des pathologies sous-jacentes. Cette complexité, ainsi que les trajectoires historiques divergentes sont les raisons pour lesquelles les médecines occidentale et chinoise ont abordé les maladies ostéo-articulaires de façon radicalement différente. C’est l’analyse chinoise des maladies ostéo-articulaires que nous allons étudier ici.

Certes, la médecine chinoise utilise, comme la médecine occidentale, le critère de l’inflammation comme élément différentiel parmi les maladies articulaires. Nous le verrons lors d’un prochain article. Néanmoins, alors que la médecine occidentale distingue arthrose et arthrite, en médecine chinoise, toutes ces pathologies sont réunies en une typologie plus globale: celle du “Syndrome Bi”, ou “Syndrome d’Obstruction Douloureuse”.

Mais commençons par le commencement: avant de décrire le concept de Syndrome Bi en MTC, rappelons que les maladies ostéo-articulaires affectent directement la structure du corps, celle qui lui permet de se soutenir lui-même, d’entrer en mouvement, de se déplacer. L’énergétique chinoise a développé un ensemble de concepts relatifs à cette structure, comme le rappellent Bernard de Wurstemberger et Robert Du Bois dans leur ouvrage Rhumatologie et acupuncture, Cahiers Cliniques (Jouvence Éditions, Fondation Lebherz-Cornelius Celsius. 2016):

Tout d’abord, la structure anatomique la plus profonde est l’Os, “Gu”. Il est directement lié au Rein. Selon le Suwen (le Classique des “Questions Simples”), “le Rein génère la moelle et les os” . l’Os et la Moelle font partie des « entrailles curieuses » qui garantissent la continuité d’une personne. 

Le partenaire du “Gu” est le “Rou”, ou muscle. Leur relation symbolise également le couple Dur-Mou. Lié à la Rate, le muscle représente la forme, l’apparence, le trophisme, la transformation. 

Les tendons, ou “jin”, constituent la structure anatomique qui donne force et mouvement et représentent les tissus mésenchymateux. Reliés à l’élément Bois, leur relation avec le Foie est étroite. 

Les articulations quant à elles sont appelées “Guan Jie”. “Guan” signifie barrière, “Jie”, articulation. 

À noter que la relation “Cou-Li”, qui évoque l’espace et autres cavités (Cou) et les muscles et organes internes (Li), est importante dans l’étude des pathologies ostéo-articulaires. Pourquoi? Parce que, dans le contexte d’un syndrome d’obstruction douloureuse (Syndrome Bi), “Cou” désigne précisément l’espace entre la peau et les muscles, dans lequel circulent les fluides corporels et le “Wei Qi”, l’énergie qui défend le corps contre les pathogènes externes. En cas de faiblesse de ce Qi défensif, le “Cou” est ouvert et le corps devient plus vulnérable aux attaques de facteurs pathogènes comme le Vent, le Froid et l’Humidité, lesquels peuvent provoquer un Syndrome Bi. 

Il est clair, à l’étude des structures anatomiques selon la médecine chinoise, que le Rein et le Foie  jouent un rôle primordial dans la santé de l’appareil ostéo-articulaire. En effet, le “Gu”, ou Os, dépend du Rein pour son développement et sa pérennité, tandis que les “Jin”, ou tendons, dépendent du Foie. L’état de ces organes, ou “Zang” détermine celui des os et des articulations, et donc, celui de l’appareil ostéo-articulaire dans son ensemble. 

Pourtant, ce n’est pas là le seul facteur induisant l’apparition d’un Syndrome Bi. les textes classiques soulignent en effet le rôle déclencheur des facteurs pathogènes externes. Nous l’évoquerons prochainement dans la deuxième partie de cet article.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :